Mettre une plaque funéraire sur la tombe d’un proche est toujours un moment difficile, mais cela permet de laisser un message à la personne qui nous a quitté. Il n’est pas rare de voir plusieurs plaques sur une tombe avec chacune un petit message personnalisé ou encore une photo. Cette plaque va être exposée aux intempéries et elle va forcément se salir, il est important de bien la nettoyer pour la garder en bon état le plus longtemps possible.
Les différents matériaux pour une plaque funéraire
Il existe différents matériaux pour une plaque mortuaire et tous présentent des avantages et des inconvénients. Le plus courant et le plus ancien reste le marbre qui est une valeur sûre et dont la durée de vie est la plus grande. Il y a également des plaques funéraires en plexiglas qui sont facilement personnalisables en termes de forme, de couleurs ou de photos, mais la durée de vie reste limitée. Autre possibilité, la pierre acrylate, c’est un juste milieu entre le plexiglas et le marbre.
Le nettoyage courant d’une plaque funéraire
Pour que la plaque reste propre, il est important de la nettoyer de façon assez régulière. Rien de plus simple et ce, quelle que soit la matière. Dans la plupart des cas, un peu d’eau tiède savonneuse suffira à retirer les traces et à éliminer la poussière. S’il y a des tâches récalcitrantes, vous pouvez utiliser une éponge ou une brosse assez douce. S’il y a des détails, vous pouvez utiliser une brosse à dents, cela fonctionne très bien.
Le nettoyage en profondeur
Pour un nettoyage plus en profondeur, notamment sur une plaque funéraire en pierre, vous pouvez utiliser le même matériel. En revanche, en plus de l’eau, il faudra ajouter du bicarbonate. Prévoyez une dose d’eau pour trois de bicarbonate. De cette manière, vous obtiendrez une « pâte » que vous pourrez appliquer sur la plaque et la laisser agir un petit peu. Il vous suffira alors de frotter délicatement avec une brosse douce puis de rincer abondamment à l’eau claire.
Comment protéger une plaque funéraire en marbre ?
Les plaques funéraires en marbre sont les plus anciennes et les plus courantes. Après l’avoir nettoyé, il est possible de la protéger pour éviter qu’elle se salisse trop vite à nouveau. Une fois le nettoyage et le rinçage terminé, il faut impérativement laisser sécher la plaque. Vous pouvez ensuite appliquer de l’huile de lin avec un chiffon doux. L’huile de lin permet d’imperméabiliser le marbre et de le protéger des intempéries.