Quand les enfants sont petits, ils mettent tout en bouche, si ça ne rentre pas dans la bouche, ils vont quand même y coller leur langue. Un bon nettoyage et surtout une « désinfection » permet d’éviter qu’ils ne tombent malades trop souvent. Si vous n’aimez pas les produits « chimique » du commerce, le vinaigre blanc est LA solution.
Nettoyer les jouets en plastique
Pour bien nettoyer les jouets de vos petits bouts de chou, il y a une solution assez simple, mais très efficace : le vinaigre blanc !
Vous pouvez en diluer dans l’eau et faire tremper les jouets en n’oubliant pas de les rincer ensuite, soit en utilisant un chiffon propre que vous allez imbiber d’un mélange eau/vinaigre blanc.
Entretenir les livres « premier âge »
Vous pouvez utiliser la solution du chiffon imbibé eau/vinaigre blanc pour nettoyer les livres premier âge. Ils sont en général en carton plastifié, cette technique fonctionne parfaitement, mais n’oubliez pas de les sécher avec de l’essuie tout avant de les ranger.
Nettoyer les peluches et les jouets en tissus
La meilleure solution pour les tissus et pour les peluches reste le passage en machine. Attention, certains jouets contiennent un boitier avec des piles. Bien souvent il y a une « trappe » avec une fermeture Éclair ou un scratch qui permet de retirer le boitier. Le passage en machine permet d’éliminer les odeurs, les tâches, mais surtout les bactéries.
Entretenir les jouets pour le bain
Ces jouets sont en contact avec de l’eau et du savon/shampoing, il est très important de les rincer correctement après chaque bain pour éviter la formation de moisissure. N’hésitez pas une fois par semaine à les nettoyer avec de l’eau et du vinaigre blanc. Remplissez une bassine, plongez les dedans et laissez-les 1 h. Rincez-les abondamment après ça et laissez sécher à l’air libre.
Enlever de la superglue des doigts après un nettoyage
Et oui, bien que cela puisse paraître assez étonnant, l’entretien des jouets passe aussi par l’entretien de soi-même ! Ainsi, dans le cas où vous avez pu nettoyer de nombreux jouets avec votre enfant, il est fort probable que vous ayez eu aussi l’occasion de retirer de la superglue sur bon nombre d’entre eux… Malheureusement, il arrive parfois qu’en frottant un peu trop, ou en s’y prenant parfois un peu de travers, la superglue arrive dans les doigts, provoquant une catastrophe pour les plus jeunes qui ne sauront pas toujours comment ils doivent réagir !
Ainsi, si votre enfant se trouve dans ce cas de figure, ou même vous, et bien nous ne pourrions que vous encourager à suivre ce tutoriel pour pouvoir enlever la superglue des doigts : vous ne devriez pas être au bout de vos surprises ! En effet, comme vous pourrez le voir, il se trouve que tout est mis en oeuvre pour pouvoir vous permettre de ne plus mettre de la colle sur les doigts, et donc sur les jouets par la suite : il serait dommage de ne pas en profiter si vous tenez aux jouets de vos enfants !