Si vous êtes amateur de café, vous savez à quel point il est important d’avoir une bonne machine à café. Je ne parle pas de machine à dosette, mais plutôt d’une machine traditionnelle avec des grains de café. Dans ce domaine, la marque Delonghi est une des références. Voyons comment l’entretenir pour la garder de nombreuses années.
La marque Delonghi
La marque d’origine Italienne existe depuis 1902. Elle est connue pour ses appareils électroménagers et surtout ses machines à café. Au fil des années, elle a racheté d’autres grandes marques pour devenir un leader dans certains domaines.
Aujourd’hui, la marque Delonghi proposent de nombreux modèles de machines à café, aussi bien avec des dosettes comme Nespresso ou des machines expresso.
Comment nettoyer votre machine à café De’longhi ?
Pour que votre machine à café dure longtemps, il faut en prendre soin. La première des choses et certainement la plus importante, c’est de la nettoyer régulièrement. Il y a bien l’extérieur de la machine, mais ce n’est pas la partie la plus fragile. En revanche, le cœur de votre machine Delonghi nécessite plus d’attentions.
Tout d’abord, il y a la filtration de l’eau. Les machines à café Delonghi sont équipées d’une cartouche filtrante qui nécessite d’être remplacée après un certains nombres d’heures d’utilisation. Si vous savez que l’eau de votre robinet est très calcaire, il est même conseillé de la pré-filtrer avant.
Ensuite, il y a l’infuseur à nettoyer assez régulièrement. Dans le principe, partez sur un rythme d’une fois par mois. Cette opération ne prend pas beaucoup de temps et elle est assez simple à faire. L’infuseur est un groupe que vous pouvez détacher de la machine pour ensuite le nettoyer à l’eau tiède sous le robinet. Laissez bien sécher avant de remonter.
- Pour toutes les machines à café De'Longhi avec ou sans filtre à eau
- Le kit Coffee Care est le nouveau kit De'Longhi pour le nettoyage et l'entretien de votre machine à café
- Le soin régulier de la machine empêche l'usure, réduit la formation de dépôts de calcaire, maintient les performances de l'appareil et renforce le goût naturel du café
- Contenu de la livraison : notice d'entretien, EcoDecalk Mini (200 ml), filtre à eau, Eco MultiClean (250 ml), chiffon en microfibre, bandelettes de test
Le détartrage de votre machine à café Delonghi
C’est très certainement l’étape la plus longue, mais aussi l’étape la plus importante si vous voulez éviter les problèmes et autres pannes avec votre machine à café. Le tartre, ni plus ni moins que le calcaire se trouvant dans l’eau, se dépose partout. Pour éviter que le tartre ne bouche des buses par exemple, il est important de procéder à un détartrage régulier. Pour savoir à quelle fréquence le faire, il faut déjà savoir le PH de votre eau. Pour cela, il est possible d’utiliser une bandelette de contrôle.
On vous a peut-être déjà préconisé d’utiliser du vinaigre blanc pour détartrer votre cafetière, mais l’acide acétique qu’il contient risque de poser plus de problèmes encore et de détériorer certaines pièces. La meilleure solution reste d’utiliser du détartrant adapté aux machines à café. La marque vous conseillera forcément d’utiliser leur détartrant qui est parfaitement adapté à leurs machines.
- Le liquide détartrant est composé uniquement de matières premières végétales d’haute qualité et qui sont également biodégradables et respectueux de l'environnement.
- Permet d'effectuer cinq cycles de détartrage. Convient à toutes les machines à café.
- Delonghi SER3018 500ml
- Le flacon est 50% fait des plastiques recyclées. L’emballage est composé de matériaux recyclés et biodégradables.
- Le carton et la plastique d’emballage est 100% recyclable.